Présentation

Depuis toute petite, je suis engagée dans la compréhension de l’être humain. Dès mon adolescence, je cherchais en autodidacte à comprendre le fonctionnement de l’astrologie et de la tarologie comme enseignements de la vie intérieure.

en automne

A 19 ans, j’ai lu la première phrase de Ma vie, l’autobiographie de Jung :  « Ma vie est l’histoire d’un inconscient qui a accompli sa réalisation ». J’ai su à cet instant-même que la pensée jungienne était en résonance profonde avec mon être, et qu’elle allait être déterminante par la suite. Mais il fallait que je le vive d’abord, dans ma chair plutôt que dans les livres. Mes rêves se firent ainsi d’années en années plus insistants, me laissant au réveil convaincue d’une force supérieure qui voulait se faire entendre de ma personnalité consciente.

J’obtins trois masters, deux en droit, un en information-communication, puis travaillai dans diverses structures. J’entamai en parallèle une psychanalyse et une formation sur le travail des rêves en psychothérapie analytique. La philosophie alchimique s’imposa à moi avec l’aide précieuse et soutenante des symboles oniriques. Cela confirma la vocation d’être analyste à mon tour.

En 2024, je terminai une formation au modèle de thérapie IFS (Internal Family Systems). Cette technique, qui implique une conscientisation des diverses parts qui nous habitent, permet une connexion très douce à soi. Son approche m’a permis aussi d’enrichir mes capacités analytiques en prenant davantage en compte le corps et le vécu tant matériel qu’émotionnel du patient.

Je propose aujourd’hui une psychanalyse où l’écoute, le dialogue, l’analyse des rêves et la mise en scène des parts du patient accompagnent vers une atténuation des souffrances et un état psychique pacifié, au mieux vers un renouvellement de son être.

 « Ne sois pas un autre si tu ne peux être toi-même » – Paracelse