Un rêve d’enfant

2–3 minutes

lire

Nous trouvons déjà dans les rêves des enfants les germes de leur devenir, l’essence de la vie qui va se déployer et qui se déploie déjà. C’est pourquoi il est utile que l’enfant qui a fait un rêve puisse le raconter ou le dessiner, cela afin d’entrer à son échelle en connexion avec son âme et ses aspirations.

Voici le rêve d’une petite fille de 7 ans extrêmement perfectionnisme, avec de très fortes angoisses notamment de solitude et d’abandon. Mais ici, il ne s’agit pas d’un rêve lié à la structure familiale de l’enfant, ni aux névroses infantiles ou parentales. C’est un rêve du Soi (la totalité psychique), un rêve d’individuation, un rêve très intime. Je vous laisse le lire et en ressentir la sérénité :

Je suis seule sur une barque sur un très grand lac. Je veux faire le tour du lac. Les saisons passent, le printemps, l’été, l’automne, l’hiver, et encore, et encore. C’est très calme, je suis tranquille. Il y a des choses très belles, les paysages changent avec les saisons, ça se transforme. Il y a des fleurs, des lapins arc-en-ciel, des biches rouges et vertes. Je regarde. Parfois j’accroche ma barque et me baigne.

Barque sur un lac comme métaphore de la vie

La vision est méditative. La jeune rêveuse est invitée ici dans un lieu d’intériorité. Elle raconte le rêve avec une grande quiétude. Elle qui a si peur de l’abandon dans sa vie consciente n’évoque ici aucune appréhension à naviguer seule sur le lac. La barque est son véhicule sur un plan d’eau très vaste, belle métaphore de sa vie. Le projet du tour du lac évoque le principe alchimique de circulatio : « Une fois que la lumière intérieure a été découverte, elle commence à tourner sur elle-même.[…] Cette rotation est appelé la circulatio, et, dans de nombreux textes alchimiques, il est dit que la pierre du philosophe doit ‘circuler‘. En général, cette rotation est liée au symbolisme du temps et l’on fait remarquer que la pierre du philosophe doit passer par l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. » (Marie-Louise Von Franz, Alchimie).

Enfin, la vision des fleurs, des lapins arc-en-ciel et des biches rouges et vertes témoignent de beaucoup de créativité et de douceur. L’âme de la petite est sensible, poétique, imaginative. Les rêves d’artiste portent toujours cette harmonie et cette beauté féconde.

Ce rêve peut être une ressource pour la petite fille, un espace de paix pouvant compenser ses angoisses. Et mieux encore : il peut la guider vers son âme et son centre organisateur.

Laisser un commentaire